Android : des millions d’appareil privées d’internet en 2021 !

Android : des millions d’appareil privées d’internet en 2021 !
Par   Valentin , 12/11/2020 à 23:16. Dans  Actualités ,  Android

Tous les appareils équipés d’une version inférieure à Android Nougat 7.1.1.

Coup dure pour des milliers d’utilisateurs possédant une tablette ou un smartphone bon marchée tournant sur une version antérieure à Android Nougat. En effet avec l’évolution des protocoles et certifications HTTPS, les versions antérieurs à Android 7.1.1 ne seront plus en mesure de pouvoir consulter les sites internet qui utiliseront les nouveaux certificats HTTPS.

Le protocole HTTPS se succède au HTTP classique que l’on connaît tous, le HTTPS n’est pas totalement nouveau mais c’est un protocole qui reste néanmoins le plus récent et qui a vocation dans quelques années à devenir le protocole par défaut de toute communications entre un utilisateur et une page web. Afin d’abandonner totalement le HTTP classique.

Rappelons tout de même l’intérêt de ce protocole, pour faire simple il permet de rajouter des couches supplémentaires de sécurité entre la connexion serveur et client. Le HTTPS permet en outre de faire des transactions sécurisées sur un site Bancaire ou sur des sites commerçants. Aujourd’hui tout le navigateur récent supporte et a terme forcera toutes navigations vers un site web en HTTPS.

Selon une estimation 33,8% de smartphones Android ne pourra plus naviguer sur une partie des sites web. Un vrai problème qui risque de faire grincer des dents. La coupure devrait se produire aux alentours du 21 Septembre 2021.

Pour beaucoup de sites web (30% environs) cela entrainera une chute du trafic provenant d’appareils Android ne supportant pas le nouveau certificat.

Une marche de manœuvre réduite pour les utilisateurs qui devront se procurer un appareil plus récent supportant Android 7.1.1 à minima afin de continuer à pouvoir consulter internet.

Il existe cependant une solution provisoire, pour palier a ce problème l’application Firefox sur Android quand a lui propose une compatibilité au nouveau certificats HTTPS. En attendant l’achat d’une nouvelle tablette ou smartphone.

Il reste tout de même recommander autant de faire ce peut de ne pas rester sur un appareil qui n’est plus maintenu à jour.

Dernière modification le 13/11/2020 à 03:05


A propos de l'auteur : Valentin

Valentin

Fondateur et Rédacteur d'AFK"Geek, fan de nouvelles technologies et de Science-Fiction. Are you my mummy?

Nous sommes dans une bibliothèque ! Quelle meilleure arme que celle des mots ?!- The Doctor

0 Commentaires :