Pour concurrencer Google Stadia, Nvidia a lancé GeForce Now un service Cloud Gaming avec un abonnement …. Gratuit ! Oui vous ne rêvez pas, gratuit une première dans l’industrie du cloud.

A l’heure où tous les éditeurs souhaitent lancer leurs propres services cloud ou à la demande il est rare voir même impossible de trouver une offre gratuite et pourtant Nvidia le propose.

Tout d’abord qu’est-ce qu’un service Cloud Gaming ?

Un service Cloud Gaming tout comme son nom l’indique est un service …. Vraiment ?

Un service un peu spécial, il vous propose de jouer à des jeux sur des serveurs distants, cependant là où est la particularité de ce nouveau système c’est que vous n’avez pas besoin d’un ordinateur super puissant digne de la NASA ou NSA !

Il vous faut simplement une bonne connexion internet et bien entendu un ordinateur.

Ok, mais il nous faut quand même une carte graphique non ? Pas du tout c’est ça qui est bien avec le cloud Gaming vous n’avez pas besoin de carte graphique. En fait sur le serveur auquel vous serez connecté votre jeu sera « Stream » et utilisera les performances graphiques et matériel du serveur.

Bien entendu il vous faut posséder tout d’abord le jeu en version numérique.

GeForce Now : c’est quoi ?

GeForce Now est un service cloud gaming maison proposer par Nvidia, qui propose des serveurs gaming équipé de Carte Graphique GeForce RTX 2080 afin de proposer une meilleur expérience utilisateurs.

Actuellement Nvidia proposent deux offres :

  • Gratuite* : Permet de jouer pendant 1h en 1080p à 60 FPS ! (Renouvelable à chaque heure),
  • Payante : FONDATEURS : 5,49 € par mois, permet de jouer jusqu’à 6h d’affilée et rajoute le mode Ray Tracing + une offre de lancement gratuite de 90 jours.

*A l’heure où nous rédigeons l’article Nvidia a suspendu l’offre payante en Europe.

Cloud gaming seulement sur PC ?

Non pas du tout ! GeForce Now propose aussi la possibilité d’y jouer depuis son Smartphone, Tablette, Mac & Nvidia Shield.

Pour l’heure Apple semble bloquer l’application GeForce sur iOS, désolé pour les possesseurs d’iPhone ou d’iPad.

L’offre Gratuite ?

L’offre gratuite permet tout simplement de jouer 1h maximum avec une qualité de 1080p et 60FPS, cependant vous pouvez renouveler votre session de jeu autant de fois que vous le souhaitez. Au bout d’une heure de jeu vous êtes déconnecté il vous suffira de vous reconnecter vous aurez alors un petit fil d’attentes afin de laisser la place aux autres joueurs.

Le Catalogue de jeux ?

En théorie vous devez pouvoir jouer à tous les jeux de vos comptes : Steam et Epic Games.

Mais cependant comme je l’ai dit au début de l’article tout le monde veut sa part du gâteau et depuis l’annonce de l’arriver de GeForce Now les grandes marques ont décidé de bloquer l’accès à certains jeux depuis GeForce.

Pour le moment seul Steam semble être bon joueur et autorise l’accès à une parti de son catalogue. Nvidia va rajouter des jeux régulièrement.

Attention cependant tous les jeux ne sont pas disponibles, petit à petit GeForce en ajoute dans le catalogue. Et aussi attention tout de même si vous possédez un jeu sur Epic Games (grâce aux jeux gratuit de la semaine) il ne vous sera pas possible d’y jouer il faut d’abord l’avoir sur Steam.

Un point négatif que l’on espère sera rapidement corrigé avec un Accord entre les plateformes.

Quelques jours après l’annonce de l’offre Gratuite, NVIDIA a retiré l'accès aux jeux de l'éditeur ACTIVISION BLIZARD ainsi que les jeux de l'éditeur BETHESDA via la plateforme Steam.

La raison ? Nvidia pensait que l'accord commercial signé concernait la bêta, mais également les 90 jours offerts aux clients Fondateurs.

Le service Cloud Gaming de Nvidia est encore à améliorer, mais reste cependant intéressant !