Rétro : Windows XP l’irréductible OS qui résiste !


Rétro : Windows XP l’irréductible OS qui résiste !

Retour sur le célèbre OS de Microsoft!

Lancée le 25 Octobre 2001 par Microsoft et mise à mort en 2014. Malgré une lente agonie Windows XP joue la carte de la résistance .

Successeur de Windows Me et 2000, Windows XP doit relever le niveau après les déboires de ces deux prédécesseurs.

Microsoft semble avoir réussi à relancer la machine puisque Windows XP est très vite devenu une révolution informatique avec son lot de nouveautés de l'époque et a réussi à conquérir son public et continue même après plus de 19 ans d'existence.

Pourtant lors de sa sortie, au niveau sécurité il lui  manque encore certaines fonctionnalités, Microsoft corrige et intégre le premier « Centre de sécurité Windows » sur XP dans la mise à jour SP2 en 2004.

Windows XP continue d'évoluer jusqu'à obtenir un dernier Service Pack (SP) : le SP3 qui apportent comme les précédents de nombreuses corrections et ajout de nouveautés.

Mais comme les choses ne durent jamais longtemps, l'OS commence à devenir très vite obsolète malgré un support de mise à jour régulier. Microsoft décide tout de même après la sortie de Windows XP de travailler sur la prochaine version : Vista qui lui n'aura pas su convaincre énormément et aura contribué à prolonger la vie de Windows XP pour quelques années.

Après Vista, Windows 7 ou Seven aura lui conquis le public et très vite aura pris la place de Windows XP, mais comme je l'ai dit précédemment XP faisait de la résistance. Et encore même aujourd'hui avec l'arrivée de Windows 10 et la mort de Seven, XP résiste encore un peu.

Après tant d'années pourquoi tant d'utilisateur reste sous Windows XP malgré les risques et malgré les ravages que nous avons pu subir. N'oublions pas que WannaCry a pu faire beaucoup de victimes grâce à XP qui n'étaient plus supportés par Microsoft et qui laisse donc des failles ouvertes et exploitable par les pirates.

Microsoft a sorti deux patchs en urgence pour Windows XP depuis l'arrêt du support en 2014.

 

Un autre argument c'est le matériel même si aujourd'hui on peut trouver des ordinateurs à partir de 200€, beaucoup n'ont pas les moyens ou envie de se lancer dans le changement de celui-ci car trop compliquer de choisir le bon ordinateur.

Ce qui est compréhensible, mais peut quand même d'un autre point de vue , la sécurité et l'utilisation quotidienne de Windows XP peut très vite devenir impossible. Beaucoup de navigateur, antivirus et logiciels ne sont plus du tout à jour et empêche l'utilisation de celui-ci !

Un dernier argument , Microsoft aura aussi contribuer a cette effet pour que Windows XP résiste en continuant longuement le support de celui-ci. 

Windows XP résiste mais encore  pour combien de temps ?


A propos de l'auteur : Valentin

Fondateur et Rédacteur d'AFK"Geek, fan de nouvelles technologies et de Science-Fiction. Are you my mummy?

Nous sommes dans une bibliothèque ! Quelle meilleure arme que celle des mots ?!- The Doctor

 

   

0 Commentaires :


Bric a brac du Geek

Minecraft RTX : une première bêta disponible !

Minecraft RTX : une première bêta disponible !

Mojang et Microsoft dévoilent la première bêta ouverte. ..

Android 11 : Google I/O reporté

Android 11 : Google I/O reporté

Android 11 devait être annoncé le 3 juin 2020. ..

Publicité