Sécurité : Pourquoi maintenir son matériel Informatique à jour ?

Sécurité : Pourquoi maintenir son matériel Informatique à jour ?
Par   Valentin , 16/11/2020 à 15:13. Dans  Actualités ,  High-Tech

Ordinateur, smartphone, objets connectés

Depuis l'apparition de l'informatique dans notre société, outre la révolution qu'apporte le numérique et la modernisation de nos réseaux. On oublie souvent un point important nous simple utilisateur, la sécurité de notre périphérique est importante.

Beaucoup d'utilisateurs novices, oublie l'un des fondamentaux importantes : la mise à jour logiciel d'un ordinateur, smartphone, objets connectés.

Pourquoi est-ce important une mise à jour ? A quoi cela-sert ? Quels risques je prends on ne les faisant pas ?

D'abord, une mise à jour et un ensemble de ligne de code qui est implanté dans votre système et qui permet de lui ajouter/enlever une ou plusieurs fonctions, mais aussi d'en corriger les bugs qui peuvent survenir avec le temps.

Si on devait résumer vulgairement pour le commun des mortels, il s'agit d'un vaccin plus simplement. A quoi cela-sert ? Et bien comment je l’ai dit précédemment le plus souvent cela permet de corriger des bugs causer par différentes applications qui parfois rentre en conflit et provoque des plantages. Mais aussi pour faire évoluer le système, prenons exemple sur les applications de votre smartphone qui régulièrement reçoivent des mises à jour qui soit corrige ou ajoute des fonctions comme sur votre Banque qui vous permet maintenant de consulter un RIB par exemple.

 

Parmi la correction de bug, il y a la correction de faille de sécurité : pour rappel une faille de sécurité est une porte non fermer à clés qui permet aux pirates de rentrer dans le système et causer beaucoup de dégâts comme le vol de données en masse.

Un exemple concret pour les utilisateurs de Windows : Java par exemple est un vecteur en lui-même d'attaques. Régulièrement des failles sont repérées et utiliser par les Pirates. Mais régulièrement la société Editrice du logiciel (Oracle Systems) met à jour Java fin de combler ces failles.

Exemple : Windows Update sur Windows 10

Voilà pourquoi il est important de maintenir son système a jour,

Bref, ils existent une multitude de risques de ne pas mettre à jour son équipement. Je vous rassure de nombreux patchs (mise à jour de sécurité) sont déployées afin de corriger tout cela.

Mais il est tout de même important que vous, utilisateurs fassiez régulièrement les mises à jour de vos appareils.

Microsoft, publie régulièrement à minima une fois par mois une série de mise à jour de sécurités, Apple en fait de même ainsi que les autres systèmes comme Linux.

Attention tout de même, rien n’est éternel même si vous faites régulièrement des mises à jour votre appareil peut devenir obsolètes. En effet les constructeurs décide au bout d'un certains temps de ne plus maintenir son produit. Les mises à jour apportent parfois beaucoup de nouveautés et de corrections ne sont pas forcément compatible avec votre appareil.

Vous trouverez sur internet et sur les sites officiels de votre machine, l’information vous permettant de savoir si le fabricant maintient votre appareil. Sinon il faudra songer à acheter un plus récent.

Sachez que rester sur un appareil non à jour comporte des risques, mais ça vous l’aviez compris.

Dernière modification le 16/11/2020 à 15:19


A propos de l'auteur : Valentin

Valentin

Fondateur et Rédacteur d'AFK"Geek, fan de nouvelles technologies et de Science-Fiction. Are you my mummy?

Nous sommes dans une bibliothèque ! Quelle meilleure arme que celle des mots ?!- The Doctor

0 Commentaires :