Si depuis quelques temps pour aucune raison vous rencontrez un problème de matériel cela proviendrait de Windows qui ne parvient plus à charger le pilote de celui-ci. Ce qui provoque la panne temporaire de votre périphérique comme par exemple un casque audio.

Microsoft reconnaît le bug et propose une solution temporaire pour contourner le problème le temps que Microsoft publie un correctif officiel, on vous explique la méthode à suivre.

Votre périphérique n’est plus reconnu Windows affiche une erreur ?

Jusqu’à présent le bug concernerait seulement les utilisateurs qui ont installé manuellement leurs pilotes sans passer par Windows Update. Attention tout de même vous n’êtes pas à l’abri que votre matériel soit réellement tombé en panne à ce moment. Si vous avez un autre ordinateur équiper de Windows 10 vous pouvez essayer afin de voir si le matériel n’est pas en cause.

En réalité le bug provient du module de sécurité de Windows qui au démarrage bloque les pilotes non reconnus ou s’il détecte un dysfonctionnement de celui-ci afin de garantir la sécurité et le démarrage de votre machine.

Microsoft propose la solution suivante :

  • Se rendre dans le menu Démarrer, cliquer sur l’icône Paramètres ou via le raccourcis clavier [Windows] + [i],
  • Se rendre dans le menu Mise à jour et sécurité,
  • Puis dans l’onglet, Sécurité Windows,
  • Onglet Sécurité de l’appareil,
  • Onglet Isolation du noyau, puis cliquer sur « Détails de l’isolation du noyau »,
  • Positionner la fonction Intégrité de la mémoire sur Désactiver,
  • Redémarrer votre ordinateur.

Maintenant a priori votre pilote devrait pouvoir normalement se lancer.

Microsoft demande tout de même à l’utilisateur de consulter le support du fabricant du périphérique afin de voir si une mise à jour corrective de ce côté est disponible.

Une fois le problème corrigé et si entre temps le fabricant a fourni une mise à jour du pilote il vous est recommandé de faire la procédure inverse pour réactiver la protection Windows.